Historique

Les sources de la Guadeloupe étaient déjà bien connues des indiens Arawaks puisqu’ils nommèrent notre île « KARUKERA », l’île aux belles eaux !

L’appellation Capès Dolé est liée à l’histoire de la Guadeloupe.

Elle résulte de l’association des noms de deux personnages : le Commandant Capès, responsable de la construction de la route, et Pierre Dolé, le fermier de l’ordre des carmes qui s’y était installé en fondant l’Habitation Dolé.

En 1920, sous l’impulsion de la Société Fermière des Etablissements Balnéaires et Thermaux de la Guadeloupe, présidée par le docteur Pichon, l’inauguration d’un confortable hôtel nommé « Dolé-les-Bains » consacrait Gourbeyre comme lieu de villégiature et de convalescence privilégié pour les personnes souffrant de rhumatismes.

Les activités thermales du site ont dû être interrompues au début des années 60 et, en 1969, notre société voit le jour.

Depuis, nous ne cessons d’investir dans notre outil industriel dans le but de répondre à toutes vos attentes en vous garantissant, notamment, une qualité constante est irréprochable.

L’eau et l’enfant

LES BIENFAITS DE L’EAU

L ’eau est partout dans la nature. On en trouve par exemple 95% dans le melon, 85% dans la carotte et 78% dans le blé et l'herbe.

Le corps humain est, lui aussi, en majorité constitué d'eau. A partir de 5 ans, ton corps en contient 60%, présents dans tout ton organisme. Une partie de l'eau de ton corps compose ton sang, irrigue tes organes et entre dans leur composition. Ton cerveau, par exemple, est fait à 90% d'eau !

Tous les jours, tu perds entre 1 L et 1,5 L d’eau en transpirant, en urinant etc... Il te faut donc boire au moins 1,5 L par jour mais aussi manger des fruits et les légumes, car ils en contiennent également beaucoup. Lorsque tu joues dans la cour de récrée, à la maison, avec les copains... N’ oublie pas de t’arrêter pour boire. Lorsque tu cours, joues au foot , fais du vélo, tu te dépenses sans compter, alors pense à faire une pause pour te réhydrater. Sais-tu que lorsque tu ressens la sensation de soif, ton corps manque déjà d’eau ?

 

ASTUCES

Tu boudes l’eau ? Bois-la avec une paille, tu verras c’est plus rigolo !
Ce que tu préfères, ce sont les boissons gazeuses ? Bois de l’eau pétillante nature ou aromatisée, tu découvriras tout le plaisir des bulles sans le sucre !

 

Le sais-tu ?

Les sodas ??? Tu adores ! oui, mais sache que ça assoiffe et en plus ça fait grossir ! Alors réserve-les pour certaines occasions et dès que tu le peux, choisis-les allégés en sucre.


LA PLANETE BLEUE

Sais-tu pourquoi on appelle la Terre la planète bleue ? C’est parce que les océans recouvrent 70% de sa surface. La Terre vue du ciel est presque toute bleue !

Mais si l’eau recouvre 70 % de la surface de la Terre, les ressources en eau potable disponibles sont elles, bien plus réduites. En effet, 97% de l’eau présente sur la Terre est salée... L’eau douce ne représente que 2,6% de la quantité d’eau sur Terre.

Sache aussi, que plus la population dans le monde augmente, plus les besoins en eau augmentent... et plus les réserves d’eau baissent ! Tu comprends pourquoi il est très important de ne pas gaspiller l’eau.


TU PEUX AGIR !

20 litres d’eau par jour, c’est la quantité minimum dont chaque personne a besoin pour vivre dans des conditions saines. Pourtant, bien souvent, on en consomme beaucoup plus... Tu dois essayer toi aussi de préserver l’eau, de ne pas la gaspiller. Tu peux agir au quotidien en fermant le robinet, lorsque tu te brosses les dents ou te savonnes sous la douche.

planete

 

Le Sais-tu ?

Dans certains pays les enfants de ton âge doivent parcourir des kilomètres à pieds pour avoir accès à l’eau....

 

Le bon geste

Ne jette jamais une bouteille d’eau dans la nature ! Emmène la plutôt à la déchèterie, elle sera recyclée. Le plastique met entre 100 et 1000 années pour se décomposer dans la nature..


Le cycle de l’Eau

Depuis plus de 3,5 milliards d’années, l’eau est présente sur Terre ! Sa quantité ne change pas. Il ne s'en crée pas, il ne s'en perd pas non plus... En fait elle se transforme, en passant de l’état gazeux (ce sont les vapeurs d’eau dans l’atmosphère ), à l’état liquide ( la pluie, les océans...) ou encore à l’état solide (la neige, la glace).

L’évaporation
L’eau des lacs, des rivières et des océans, lorsqu’elle est chauffée par le soleil, s’évapore et monte dans l’atmosphère.

La condensation
Cette vapeur d’eau, dès qu’elle rentre en contact avec l’air froid, se condense en de toutes petites gouttelettes qui forment les nuages.

Les précipitations
Les nuages vont, quant à eux, provoquer des précipitations comme la pluie ou la neige.

Le ruissellement
Une partie de l’eau ou de la neige qui tombe va s’infiltrer dans le sol et former des nappes d’eau sous la terre, qui vont donner naissance à des sources. La plus grande partie de cette eau tombe dans les océans, les rivières , ou ruisselle pour de nouveau s’évaporer...


Eau plate 0,5 L : Capès Dolé

 

Capes est une eau parfaitement adaptée à tes besoins !

Emporte ta bouteille de 50 cl... Elle se glisse partout ! Dans ton sac d’école, de sport, son petit format te facilite la vie pour faire une pause boisson avec plaisir !

L’eau et le sportif

Vous pratiquez un sport en amateur ou même en professionnel ? Du vélo ? de la course à pied, du football ?.... Quel que soit le sport que vous pratiquez, votre sexe, ou votre âge sachez que pendant l’effort la perte en eau est importante. Il est donc essentiel de boire avant, pendant et après l’effort.

 

Les règles d’or

Notre corps est composé à 70% d'eau. Dans des conditions habituelles, l’homme à besoin de 2 à 2,5 L d’eau par jour, dont la moitié au moins est apportée par de l’eau bue au cours de la journée.

Il faut donc, au cours de pratiques sportives, augmenter votre apport en eau à raison d’au moins 1 L supplémentaire par jour.
Boire de l’eau, avant, pendant et après l’effort n’est jamais une contre performance.


L’eau et les performances

Pendant l’effort, pour maintenir une température proche de la normal, votre corps utilise la transpiration comme système de refroidissement. Ces pertes en eau, sous forme de transpiration, doivent être compensées pour éviter la déshydratation.

Pour maintenir la qualité de votre effort physique, l’apport en eau est un facteur important.

Il est conseillé au sportif de boire pendant l’effort, toutes les 20 minutes, un à deux verres d’eau, pour conserver un bon équilibre hydrique. Après l’effort, l’apport en eau peut se faire sans modération.


L’eau : la seule boisson utile et indispensable au sportif

La meilleure boisson pour le sportif est l’eau. Celle-ci doit être fraîche mais non glacée pour éviter des gênes intestinales. Pensez à boire de petites quantités régulièrement pour conserver un bon équilibre hydrique, boire beaucoup en une seule fois gonfle l’estomac et peut provoquer des sensations d’inconfort.

 

Le saviez-vous ?

Il suffit de 2% de manque d’eau pour que vos capacités physiques soient réduites de 20%. Lorsque la sensation de soif se déclenche, il est déjà trop tard. Buvez donc avant d’en ressentir le besoin.

La femme enceinte, allaitante ou encore jeune maman

En attendant Bébé

Au cours de votre grossesse, votre corps subit de nombreux changements et doit faire face à de nouveaux besoins. Il a besoin de davantage d’eau, pour vous, mais aussi pour votre bébé.

 

Le rôle de l’eau pendant la grossesse
Tout au long de la grossesse, les besoins en eau du foetus ne cessent d’augmenter. A 25 semaines, l’eau représente 90% de son poids, et 75% à terme. Les échanges entre vous et le liquide amniotique sont très nombreux, ils représentent près d’un demi litre par heure.

C’est majoritairement grâce à l’eau que vous buvez que ce liquide amniotique se renouvelle. L’eau que vous consommez quotidiennement va participer à la constitution et au renouvellement du liquide amniotique dans lequel se développe votre bébé.

 

Des besoins en eau plus importants
En attendant bébé, votre corps contient 7 à 8 litres d’eau supplémentaires. Vous devez donc, encore plus que d’ordinaire, penser à boire entre 1,5 L et 2 L par jour.

 

Vous aimez quand ça pétille ?

Vous pourrez continuer à boire de l’eau pétillante pendant votre grossesse, ça n’est pas déconseillé. Attention cependant à en vérifier la teneur en sodium, car certaines eaux en contiennent beaucoup.


Bébé est là !

Vous êtes de retour à la maison avec Bébé, et au calme, vous allez faire connaissance tous les deux. Vous allez être très occupée : le changer, le nourrir, le consoler, et peut-être aussi retrouver ses aînés. Que vous l’allaitiez ou le nourrissiez au biberon l’eau reste au centre de son alimentation .
Ses besoins en eau sont 3 fois supérieurs aux vôtres. A sa naissance, le poids de votre bébé est constitué à 75% par de l’eau.

 

Vous l’allaitez ?
Le lait maternel est ce qu’il y a de plus adapté pour lui.
Si vous le nourrissez exclusivement au sein, votre bébé n’a pas besoin de boire de l’eau car votre lait en contient suffisamment. C’est la raison pour laquelle il vous faut boire.

En moyenne, une femme qui allaite produit 750ml de lait par jour, composé d’eau puisée dans son corps. Il faut donc «compenser» cette perte en augmentant votre consommation. Vous devez boire au moins 2 L d’eau par jour.

 

 

Vous le nourrissez au biberon ?
Avant ses 4 mois, on dit qu’en général ses besoins en eau sont couverts par les biberons de lait.
Cependant, sous nos climats, il faut lui proposer de l’eau plusieurs fois par jour en dehors de ses repas. Rassurez-vous, il n’y a jamais de risque à donner trop d’eau à un bébé, l’hyper hydratation ça n’existe pas ! Jusqu’à 2 ans, ses besoins sont spécifiques, il faut donc choisir une eau faiblement minéralisée avec un taux de nitrates inférieur à 10 mg/L.

biberon

 

Après 6 mois

Lorsque vous commencez à diversifier son alimentation, n’oubliez pas que l’eau est la seule boisson indispensable à la vie. C’est le moment de lui donner de bonnes habitudes alimentaires .

 

Et vous ?

Pas question de vous oublier ! Même si vous-vous sentez parfois un peu débordée n’oubliez pas d'avoir une alimentation équilibrée. C’est le moment également pendant lequel vous allez perdre les kilos pris au cours de la grossesse. Boire suffisamment est essentiel pour retrouver votre équilibre et votre ligne.

 


Capes est une eau parfaitement adaptée à vos besoins et à ceux de votre bébé

Eau plate 0,5 L : Capès Dolé
Composition

Tableau de la composition de l'eau Capès Dolé

Captée dans les profondeurs du massif de Dolé, l'eau de Capès Dolé est une eau légère et parfaitement équilibrée qui convient à l’alimentation de toute la famille, ainsi qu’à celle du nourrisson.

Les seniors

Bien vieillir

Bien vieillir, c’est prendre soin de soi . Que vous ayez une activité professionnelle ou que vous soyez occupé(e) à plein temps entre les petits-enfants, les sorties, les amis et les voyages, il ne faut pas oublier de vous bichonner. Parce que plus de la moitié de votre corps est composée d’eau, tout savoir sur l’hydratation est une des clés de votre équilibre.

 

Bien s’hydrater

Bien s’hydrater, c’est savoir anticiper ses besoins.

En effet, la sensation de soif, premier signal d’alarme de la déshydratation corporelle, se fait sentir plus tardivement à partir de 50 ans. Une légère déshydratation, de l'ordre de 1 % du poids corporel (par exemple, une perte de 650 ml d'eau si on pèse 65 kilos) peut occasionner certains troubles, comme de la fatigue, des difficultés à se concentrer, des maux de tête, des crampes musculaires...

De plus, cela favorise la constipation et augmente le risque d'infections ou de calculs urinaires. Pour prévenir la déshydratation et se sentir bien, il est donc recommandé de boire de l’eau régulièrement et en quantité suffisante.


Des besoins en eau qui évoluent

Au fil des années, la sensation de soif diminue et pourtant les besoins en eau sont légèrement augmentés
La proportion d'eau présente dans l'organisme diminue, passant de 75 % chez le nourrisson, à 60-65 % chez l'adulte jeune et seulement 50 % chez le sénior.
Les mécanismes qui régulent l'assimilation et l'élimination de l'eau et du sel s'affaiblissent, les reins ont de plus en plus de mal à concentrer les urines : pour se débarrasser d'un certain quota de déchets, il faut éliminer davantage d'eau. Enfin, parce que la sensation de soif, régulée par certaines hormones qui deviennent moins performantes, diminue avec l'âge.


Eau plate 1,5L : Capès Dolé

2 à 2,5 litres quotidiens, ce n'est pas si compliqué !

Un bol de café ou de thé au petit-déjeuner, 1 bol d'infusion au goûter, 1 bol de potage au dîner, 1 verre d'eau au déjeuner et au dîner, on est déjà largement à 1 litre. En dépit des idées reçues, il ne faut pas hésiter à boire au cours des repas. Pour arriver à 1,3 ou 1,4 litre, il ne manque plus que 3 à 4 petits verres à répartir dans la matinée et l'après-midi.


Apprenez à boire sans soif

Les pertes en eau (urines, transpiration…) sont quotidiennes.
Pour les compenser, il est indispensable même sans avoir soif, de boire régulièrement (1.5 litre / jour) tout au long de la journée


Les règles d’or du « savoir-boire »

Boire un verre d'eau est un geste naturel, à la portée de tout le monde... Mais pour en faire vraiment un geste essentiel, il faut respecter les 3 règles du "savoir-boire".

  • Boire régulièrement : Il est préférable de boire souvent, de petites quantités tout au long de la journée, plutôt qu’une grande quantité en une fois.
  • Boire à la bonne température : Une eau trop froide, surtout si elle est bue dans un environnement très chaud ou après un gros effort physique, peut entraîner des désagréments.
  • Bien bouchonnée, bien protégée : Une fois votre bouteille d'eau ouverte, conservez-la au frais et à l'abri de la lumière, après l'avoir soigneusement refermée. Idéalement, elle doit être bue dans les 48 heures après ouverture.

 

Variez les plaisirs

L'eau est la seule boisson indispensable mais n'hésitez pas à varier : café, thé ou tisanes pour le plaisir, jus de fruits pour la vitamine C, lait pour le calcium et les protéines, bouillons ou soupes de légumes pour leurs vitamines et minéraux.

 

Astuces

A chacun ses astuces….. des bouteilles d'eau dans chaque pièce, faire sonner un réveil ou le téléphone pour penser à boire (sans soif !), varier les boissons pour trouver du plaisir à les consommer. Lorsqu'une personne âgée a des difficultés à se déplacer, c'est à ses proches ou son entourage de l'aider à avoir accès à des boissons. Enfin, les aliments qui contribuent largement à l'hydratation sont recommandés à tous les repas : légumes (ils comportent 90 à 95 % d'eau) sous forme de potages chauds ou froids, salades, légumes cuits, fruits (80 à 90 %) crus, en compotes, en salades, en sorbets et laitages (75 à 90 %).